Ah! la maladresse des petits (ou des grands) ou la vivacité de nos compagnons à quatre pattes sont parfois la cause de bien des tristesses. Votre santon préféré auquel vous teniez tant est cassé. Il ne se fait plus, il est rare et introuvable, il vous a couté cher…

Faites le restaurer!

Après un examen approfondie de la pièce, je saurai vous dire si la restauration est faisable techniquement et économiquement viable.

Pour les restaurations particulières ou difficiles, je travaille avec un ami doreur-ornemaniste, spécialiste de la statuaire religieuse, alors n’hésitez pas.

Consultez les quelques exemples de restauration pour vous faire une idée.

Restauration d’un bras cassé sur un grand santon de 40  Cm

Il s’agissait de restaurer un bras cassé et une main sans doigt sur un santon de Fouque, signé et daté de 1967. Ce santon n’étant plus fabriqué et d’une valeur importante, il était très intéressant de procéder à une restauration. Le bras a été recollé et la main, trop dégradée pour être conservé en l’état, intégralement refaite dans un argile de couleur identique à l’originale.

La statue a également été nettoyée en profondeur car le socle était recouvert d’une croute de ciment ayant sans doute servi à fixer la pièce sur un support.