La fabrication des santons

Première étape: La Sculpture

Tout santon commence en général par… une idée. A partir de cette idée, qui murit parfois des mois, on élabore un projet concret, parfois en faisant un petit dessin (c’est ce que je fais pour les décors), parfois en prenant des photos sur une personne de mon entourage qui « fait le santon« . Ensuite, je sculpte la pièce. Pour ma part, je sculpte en début d’année. Ci-dessous, la sculpture d’une façade de maison en argile.

A7R01493
A7R01471

Deuxième étape: Le moule

A partir de cette sculpture, je fabrique le moule. Celui-ci est toujours en plâtre puisque c’est le seul matériau qui permet de mouler l’argile. Ce premier moule est appelé « moule mère » car il sert à la fabrication des autres moules qui, eux, serviront au moulage (les « moules de tirage »). Le moule est fait dans la foulée de la sculpture en début d’année. Ci-dessous, les deux moitiés d’un moule de tirage pour un mouton.

Troisième étape: Le moulage

Le moulage est le terme générique pour désigner l’utilisation d’un moule pour la reproduction des santons. Il y a deux techniques: l’estampage qui consiste à mouler avec de l’argile sous forme de pâte et le coulage qui consiste à mouler avec de l’argile sous forme semi-liquide. Les décors sont souvent coulés, alors que les santons sont presque toujours estampés. Cette étape se déroule environ sur 8 mois jusque vers début octobre. Ci-dessous, la mise en place de l’argile dans le moule et son pressage.

A7R01843

Quatrième étape: La finition

Quand l’argile a un peu séchée, son léger retrait permet de sortir la pièce du moule. On attend « un certain temps » comme dirait Fernand Raynaud que le santon soit assez sec (mais pas trop) pour retirer la ligne de séparation du moule tout autour du santon (on dit « ébarber) et lisser ou reprendre les défauts éventuels. Cette étape est concomitante au moulage. Ci-dessous, le santon (ici notre mouton) à la sortie du moule, en attente d’ébarbage.

Cinquième étape: La cuisson

On aurait tort de négliger cette étape qui est d’une grande importance pour la suite. Si le santon n’est pas assez cuit, il est friable. Les santons cuisent à une température comprise entre 960° et 980°. Cette haute température est atteinte par pallier en une dizaine d’heures si le four est plein. Et il faut attendre au moins le double pour qu’elle redescende et que l’on puisse sortir les santons du four.

Santon cuisson
Peinture d'un santon

Dernière étape: La peinture

C’est cette étape qui termine le santon et lui donne sa personnalité. Il ne faut pas la rater. C’est pourquoi il y a un long travail de préparation et quelques essais permettant de juger des variantes avant de réaliser le prototype définitif. C’est ce prototype qui est photographié pour figurer sur le site et qui sert ensuite de modèle pour peindre tous les autres. Ce prototype est gardé à l’atelier pour référence. Cette étape se déroule en alternance avec le moulage et se termine parfois début décembre pour les santons les plus retardataires… Ci-dessous, peinture d’un santon.

Le blog de l'atelier

Cultivez votre savoir des traditions de Provence
Scène de Camargue en santons puces de 2cm

Un crèche puce remarquable

"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années". C'est par cette citation de Corneille qu'il me...
santon de 7cm de marin femme

Parité respectée en 2024

C'est par ce titre très "politiquement correct" que je vous présente les nouveaux santons de 7 cm de cette année...
55499_1_grd

Nombreux réassorts pour 2024

La saison démarre doucement avec un peu d'avance, puisque ma première exposition sera à Brignoles ce week-end. J'ai donc pris...

Nos créations à la une

Découvrez les santons du moment

Meilleures ventes
Promotions

Faites vivre votre crèche provençale avec nos santons de Noël

Livraison rapide

et soignée

Frais de port offerts

à partir de 90€

Paiement sécurisé

CB, Paypal

Service client

ligne directe : 06 89 16 77 71