Comment tuer l’esprit de Noël

78308463_473550663274052_1716668891721105408_n

Une fois n’est pas coutume, c’est avec un titre provocateur et sur un coup de gueule que je commencerai cet article pour le poursuivre sur une réflexion en forme de méditation.

Ce Week-end, j’ai été le protagoniste d’une conversation surréaliste avec un autre santonnier dont je tairai le nom, principalement parce que ce type de mentalité n’est pas isolée.

Ainsi, en admirant le travail talentueux de ce santonnier, je lui fait remarquer qu’il est étrange d’avoir remplacé la croix des maisons de Camargue par une sorte de bâton ressemblant à un paratonnerre. Pourquoi ? Voici la réponse qui m’a été faite et qui m’a perturbée tout le WE : « je ne mets jamais de croix dans mes crèches, ni sur mes églises, car il n’y a rien de religieux dans la crèche, c’est juste une tradition. De même, je ne mets jamais de chat, ça porte malheur ».

J’ai cru entendre le Président disant de Notre Dame de Paris qu’elle était un monument historique et que la religion n’avait rien à voir avec elle. Un ange passe…

J’avoue avoir été tellement interloqué que j’ai écourté la conversation sans trouver immédiatement quoi répondre. Sur le coup, la seule chose que j’ai perçue c’est le manque total de cohérence du propos.

Car si la crèche n’a rien de religieux qu’est ce qui peut l’être? Que l’on soit croyant ou pas, il faut quand même appeler un chat: un chat ! Et admettre qu’il s’agit quand même de la naissance de Jésus, qu’un bon milliard de Terriens considèrent comme le Sauveur du monde… C’est d’ailleurs la raison invoquée par nos bons laïcards à géométrie variable pour faire interdire les crèches !

De même, historiquement, la crèche n’est rien d’autre que la réponse à une persécution religieuse sans précédent dans l’Histoire, visant à éradiquer la religion de 90% des Français lors de la Terreur. C’est un acte de résistance autant que de Foi, comme celle des Polonais sous le Communisme.

Que la crèche soit une Tradition, c’est une évidence. Mais vouloir en chasser la source c’est en faire une tradition morte vouée à disparaître. Encore une fois, il importe peu d’être croyant ou non, mais un minimum d’adhésion à la vérité s’impose. Si une Tradition est vivante, c’est parce qu’elle se rattache à sa source. Le jour où on veut sciemment se couper de cette source, la tradition ne vaut plus rien et elle disparaît. Si tant de gens ne voit plus l’intérêt de faire la crèche, il ne faut pas chercher plus loin…

Or c’est justement pour nous appeler à dépasser l’horizontalité, afin de nous élever un peu vers le Ciel que nos Anciens ont inventé la crèche : c’est ça le vrai sens, le véritable « esprit de Noël ». Quelle étrangeté que ce petit enfant provoque tant de contradictions et d’incompréhensions (et depuis 2000 ans!). Pourquoi ? Cela devrait nous interroger et nous amener à réfléchir à ce que ça nous dit de l’invisible et de la vérité… Suis-je Hérode ou Siméon ?

Au nom de quelle idéologie foireuse veut-on chasser Jésus de la crèche ? La même probablement que celle qui a rendu nécessaire son existence : l’amour de l’horizontalité.

Par ailleurs, quelle incohérence d’être santonnier par goût pour un Tradition qu’on adule, mais de ne pas respecter la Tradition des croix sur les maisons de Camargue. Visiblement toute les traditions ne sont pas logées à la même enseigne : « La tradition, oui, mais seulement si elle me convient ! »

Au fond, quel mépris pour nos ancêtres qui se sont battus et ont vécus pour leur foi. Peut-on au moins les respecter, même si on ne pense pas comme eux ?

Enfin, chasser le religieux de la crèche au nom de la raison conduit à la bizarrerie de ne pas mettre de chat parce que « ça porte malheur ». Comme le chasseur troquant la proie pour l’ombre, on troque la raison contre la superstition ! Chesterton l’avait déjà compris il y a plus d’un siècle quand il écrivait: « Quand les gens cessent de croire en Dieu, ils ne croient en rien. Et quand ils ne croient en rien, ils croient en n’importe quoi.». Alors, amis lecteurs et amoureux de la crèche, que vous soyez croyants ou non, la balle est dans votre camp. Que ferez-vous pour que la Tradition reste vivante? Comment ferez-vous de la Résistance ? Esprit de Noël es-tu là ?

Partager cet article

Aller plus loin

Découvrez notre blog

Faites vivre votre crèche provençale avec nos santons de Noël

Livraison rapide

et soignée

Frais de port offerts

à partir de 90€

Paiement sécurisé

CB, Paypal

Service client

ligne directe : 06 89 16 77 71