La Chandeleur – 2 février

crèche blanche ou Chandeleur

Hier nous fêtions la Chandeleur. Voilà une bonne occasion de reparler de cette fête très populaire qui marque la fin du temps de Noël.

Fixé au 2 février, la Chandeleur est nommée ainsi en raison de la procession aux chandelles qui a lieu ce jour là. C’est une fête de la lumière.

Il s’agit en fait de la commémoration de la Présentation de Jésus au Temple par ses parents. Conformément à la Loi, en effet, une purification de la mère et une consécration du premier-né devaient avoir lieu 40 jours après la naissance de l’enfant.

C’est à cela que fait référence cette fête attestée depuis l’antiquité. La tradition de manger des crêpes est une christianisation des lupercales romaines (également une fête de purification pour demander la fécondité des troupeaux et des récoltes) au cours de laquelle on mangeait des petites galettes de froment.

La Chandeleur n’est pourtant pas une « récupération » des lupercales, mais seulement une coïncidence de date (40 jours, selon la loi de Moïse, après Noël tombent le 2 février, et la Présentation n’a lieu à cette date que parce que Jésus est né le 25 décembre).

De nombreuses traditions existent dans le monde autour de cette fête, y compris chez les Orthodoxes dont c’est une fête majeure.

A cette date, on range ( à contrecœur en Provence) sa crèche puisque la Présentation marque la fin du cycle de Noël (du moins avant la réforme liturgique de Vatican II).

A cette occasion, la Tradition veut que l’on mette en place la « crèche blanche », à la place de la « crèche de la Nativité ». Il s’agit d’une représentation de la scène de la Présentation de Jésus au Temple. On y retrouve les 6 personnages mentionnés dans l’Évangile: Joseph portant les offrandes prévues par la loi, Marie la mère de Jésus, Jésus dans les bras de Siméon, la prophétesse Anne et le grand prêtre qui officiait ce jour là. Tous placés devant la façade du grand Temple de Jérusalem.

Cette crèche ne restait en place qu’un seul jour, le 2 février. Mais les Provençaux la gardaient volontiers la semaine suivante (une sorte d’octave officieux, mais assez traditionnel).

Bonnes crêpes et bonne Chandeleur!

 

Partager cet article

Aller plus loin

Découvrez notre blog

Nos créations à la une

Découvrez les santons du moment

Faites vivre votre crèche provençale avec nos santons de Noël

Livraison rapide

et soignée

Frais de port offerts

à partir de 90€

Paiement sécurisé

CB, Paypal

Service client

ligne directe : 06 89 16 77 71