La Peinture

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous avons vu, dans les articles précédents, la sculpture du santon et la fabrication de son moule.

Passons à sa peinture:

Apprenez à apprécier la couleur des santons. Chaque santonnier à sa « charte » de couleurs, c’est à dire la tonalité générale de ses couleurs. Certains aiment les couleurs pastelles, d’autres les couleurs vives, certains santons paraissent ternes, d’autres ont des couleurs « joyeuses ». Pour vous faciliter le choix, reculez-vous quand vous êtes devant un stand, c’est de loin que l’on voit le mieux la tonalité dont je parle. Et choisissez votre style.

Pour ma part, je dispose d’environ 200 couleurs dans mon atelier, dont certaines fabriquées par mes soins!

Pour m’aider dans le choix des couleurs, j’ai réalisé des tuiles de contrôle avec le même argile que les santons, car les couleurs ne sont pas les mêmes dans le pot et une fois sèches.

Il est bon d’avoir de bonnes notions de la théorie des couleurs pour juger de l’effet qu’elles auront une fois posées. Pour m’aider dans cette tâche, j’utilise assez souvent une roue chromatique. Petit outil bien pratique qui « prémâche » le travail et donne parfois des idées originales.

Il est assez fréquent que, lors de la sculpture, j’ai déjà une idée assez vague des couleurs que j’utiliserai. Il est même arrivé que je sculpte en fonction d’une couleur que je « vois » dans la masse informe de l’argile.

Pour ma petite femme à la cruche, que nous suivons depuis un bout de temps, j’ai opté pour des couleurs assez douces, légèrement déssaturées.

 

Vous aurez remarqué que de nombreux détails viennent agrémenter la pièce, comme les rayures sur la jupe,  ou les boutons dorés. Ces petits détails en apparence anodins font le vrai prix du santon. En effet, de nombreux santonniers ne réalisent pas ces détails très chronophages et donc peu rentables sur le santon fini. Un fois de plus apprenez à observer: à prix égal d’un santonnier à l’autre, le temps de travail est parfois très différents!

Voici donc le prototype de couleurs de notre petite femme à la cruche terminé. reste à les peindre en série…

Vous trouverez ce santon dans mes nouveautés 2023, parmi bien d’autres, en ligne à la rentrée prochaine.

Partager cet article

Aller plus loin

Découvrez notre blog

Faites vivre votre crèche provençale avec nos santons de Noël

Livraison rapide

et soignée

Frais de port offerts

à partir de 90€

Paiement sécurisé

CB, Paypal

Service client

ligne directe : 06 89 16 77 71