La sculpture d’un santon – 2ème partie

20230308_203641- 2

Remettons notre chronomètre en marche pour cette sculpture d’une femme à la cruche.

01.30: Le visage est ébauché en plaçant tous ses éléments. Je commence par les yeux et je précise la mâchoire. Le nez est seulement marqué, mais sera fini plus tard. Je mets la bouche en dernier: elle n’apparaît donc pas encore ici.


01.40: Le visage commence à ressembler à quelque chose. Les arcades sourcilières sont adoucies, le nez est quasiment terminé et la bouche est en place. La mâchoire a été creusée vers l’arrière pour l’affiner et j’ai adoucie le menton trop pointu. J’ai également repris les tempes.


01.50: Je laisse le visage pour l’instant, mais j’y reviendrai plusieurs fois car je laisse « reposer » les zones pour avoir du recul. Cela permet de voir plus facilement ce qui cloche et de le corriger. Je m’attaque donc au bras. Je lui donne une position approximative pour juger de l’effet. Il s’agit du bras droit qui porte le fond de la cruche (vous devrez imaginer sa place…).


02.20: Après une bonne demi-heure de travail, les deux bras sont en place, ainsi que la cruche et je peux enfin juger de l’ensemble avec mes yeux. Jusqu’à présent tout était seulement dans ma tête! car je ne fais quasiment jamais de croquis. Le bras gauche est un peu trop long, mais je ne m’en aperçois pas à ce stade (d’où l’intérêt de laisser « reposer »). Il sera repris plus tard. Notez au passage le déhanché bien visible dans le dos.


02.40: On passe aux vêtements. Je marque quelques plis, je créé une dentelle autour du cou, la place des boutons. Il m’arrive parfois de changer d’idée au sujet des habits, ou plutôt de me laisser guider par « l’esprit du santon » qui n’aime pas toujours les habits que je lui fais…


03.00: J’avais vu une fois, une peinture de Paul Guigou avec une femme qui portait un chapeau gigantesque (une sorte de sombrero provençal si vous voulez) et je voulais en faire un. L’occasion s’est présentée ici, mais j’ai mis près de 20 mn à trouver le bon réglage de la taille en pensant à mon moule et à la fragilité du santon… Il arrive parfois de « ramer » sur des détails anodins qui paraissent si facile à faire après coup!


03.20: …et encore 20 mn pour faire la paille du chapeau, opération extrêmement longue et fastidieuse!


04.20: Le santon est quasiment fini. Je pose les derniers détails comme les boutons ou les cheveux et je modifie de manière assez importante le visage que je trouvais trop allongé. Je descends les yeux, j’arrondis le menton, je corrige les tempes et les pommettes, je modifie un peu les arcades: le visage me plait un peu mieux. Le prototype est ensuite soigneusement lissé.

Et voilà pour la sculpture d’un santon. Il me restera à le retirer de son support pour faire le moule, ce qui fera l’objet d’un prochain article. Pour ce santon relativement simple, il m’aura fallu environ 5H00 heures grâce à mon expérience. Il y a quelques années, il me fallait presque le double de temps pour un résultat bien moindre: « Labor omnia vincit improbus… »

Partager cet article

Aller plus loin

Découvrez notre blog

Faites vivre votre crèche provençale avec nos santons de Noël

Livraison rapide

et soignée

Frais de port offerts

à partir de 90€

Paiement sécurisé

CB, Paypal

Service client

ligne directe : 06 89 16 77 71