La sculpture d’un santon

20230307_1109301

Contrairement à ce que pensent certaines personnes assez naïves, les santons de se trouvent pas « tout faits » dans l’atelier du santonnier. A la naissance de tout santon, il y a… le sculpteur! Comme Dieu lors de la Création, le santonnier part du chaos informe pour arriver au santon que vous aurez plaisir à revoir tous les ans. Alors la sculpture: Facile? Difficile? c’est vous qui en jugerez avec ce petit reportage de la naissance d’un santon.

Le point de départ est la matière. Certains sculptent encore leur prototype en argile, mais pour ma part, je ne le fais plus depuis quelques années et j’utilise une pâte à modeler prisée des artistes et des designers qui ne sèche pas et n’a pas de retrait: un atout quand on sculpte plusieurs heures. Voici donc les étapes de sculpture d’un santon de « femme à la cruche de 7 cm » avec un petit repère temporel (notez tout de même que ces repères ne tiennent pas comptent de nombreuses étapes intermédiaires). Attention, le chronomètre va commencer à tourner.

Point de départ: temps 00.00

Le chaos informe de la matière brute:


Temps 00.05 : marquage de la taille et mise à la bonne dimension jusqu’aux épaules. J’ai donc retiré l’endroit où sera la tête car je la pose après:


Temps 00.15 : l’ébauche avance en dégageant les profils et la forme générale, sans les bras que je pose aussi après. A ce stade, la structure reste encore très vague:


Temps 00.30 : S’agissant d’un santon de femme à la cruche, on précise les formes en posant la poitrine. La taille et les épaules sont affinées:


Temps 00.45 : On continue d’affiner et de préciser les formes. On commence à voir les hanches, et les épaules sont assez bien placées:


Temps 01.00 : Je commence à préparer la pose de la tête. La taille que j’ai légèrement remontée et les épaules sont encore affinées. Les hanches sont précisées:


Temps 01.20 : La tête est placée et un petit mouvement est donné aux hanches. Comme le santon portera une cruche, il faut prévoir un déhanché et un placement des épaules en conséquence. S’agissant d’une sculpture en 3D (dite en ronde-bosse), vous aurez compris que je sculpte autant le devant que les côtés et l’arrière de la pièce.

A mes débuts, je maitrisais assez mal l’anatomie et j’ai dû prendre le problème à bras le corps (trait d’esprit) pour améliorer le réalisme de mes santons. J’ai acheté un tas de livres d’anatomie et de sculpture (et même un crâne en résine!) et j’ai passé près de 4 mois à faire des pieds, des mains, des bouches, des nez, etc… Encore aujourd’hui, je vois bien le chemin qu’il me reste à faire!

Notre santon prend tournure et est déjà sorti du chaos initial. Lors du prochain article, nous poursuivrons notre petite création, mais pour l’instant arrêtons notre chronomètre.

Partager cet article

Aller plus loin

Découvrez notre blog

Faites vivre votre crèche provençale avec nos santons de Noël

Livraison rapide

et soignée

Frais de port offerts

à partir de 90€

Paiement sécurisé

CB, Paypal

Service client

ligne directe : 06 89 16 77 71