Les Bories

Borie pour santons de 7 cm

« Le Borie » désigne à l’origine une exploitation rurale permettant la subsistance d’une famille. Sous la pression du français, le mot se féminise et perd son sens initial pour ne désigner que les cabanes en pierres sèches (sans ciment) qui ne servaient la plupart du temps qu’occasionnellement.

On trouve encore ces cabanes un peu partout en pays d’Oc sous des appellations différentes, mais on peut visiter un village entier de bories à Gordes dans le Vaucluse, qui est le département qui abrite le plus grand nombre de bories. On en trouve cependant dans toute la Provence, y compris dans le Var. Malheureusement dans ce département, l’urbanisation des campagnes et les règles mises en place par les communes et les SAFER ont provoqué la ruine de la plupart d’entre elles et il est très difficile d’en voir encore debout: ce patrimoine remarquable est malheureusement en voie de disparition.

Bien que ce type de construction soit immémorial, la plupart de celles que l’on observe aujourd’hui n’ont guère plus de 300 ans pour les plus anciennes.

Leur technique de construction est à la fois simple dans son principe et difficile dans sa mise en œuvre. Il s’agit de poser les pierres du dessus (en générale les pierres sont plates) en léger décalage avec celles du dessous pour que la partie qui dépasse forme peu à peu une voûte qui sera achevée par une dernière pierre au sommet de l’édifice : C’est la technique de l’encorbellement qui évitent l’utilisation de cintres en bois très couteuse en ressource.

Lors de la construction il faut veiller à ce que les pierres soient bien en quinconce pour éviter les « coup de sabre », c’est à dire des lignes qui s’étendent sur plusieurs rangs et fragilisent le mur. Il faut aussi veiller à ce que les pierres soient en léger dévers vers l’extérieur du mur pour éviter que la pluie ne rentre à l’intérieur. Je passe également d’autres règles qui font que tous ces « petits » principes requièrent finalement un assez grand savoir-faire, ce qui explique qu’il soit si difficile de les faire restaurer.

 

Notez que les constructions en pierres sèches, c’est à dire sans mortier, sont utilisées depuis la nuit des temps et partout dans le monde. Avec un peu d’habitude et une bonne technique, on est capable de réaliser des murs permettant la réalisation de restanques (terrasses cultivables) à tel point que dans les Andes par exemple des montagnes entières sont transformées de la sorte !

Borie pour santons de 7 cm

Vous trouverez nos modèles de bories à la page des décors.

Partager cet article

Aller plus loin

Découvrez notre blog

Faites vivre votre crèche provençale avec nos santons de Noël

Livraison rapide

et soignée

Frais de port offerts

à partir de 90€

Paiement sécurisé

CB, Paypal

Service client

ligne directe : 06 89 16 77 71