Les Saints Innocents et la fuite en Égypte

Santons de 7cm en diorama représentant la fuite en Egypte

Aujourd’hui 28 décembre, nous fêtons les Saints Innocents. Il s’agit d’un évènement historique lié à la naissance du Christ et aux intrigues politiques de la cour d’Hérode.

En effet, lors du passage des rois mages, ceux-ci, ignorants où trouver l’enfant nouveau né, demandent à Hérode « où est le roi des juifs pour que nous l’adorions ». Demande innocente qui aura des conséquences épouvantables pour la population de Judée.

Hérode, qui a déjà fait tuer des membres de sa propre famille pour conserver son pouvoir, craint pour son trône. Il connait en effet, les paroles de la bible qui prophétisent la venue d’un messie « Fils de David » et « vrai roi d’Israël ». Il est vrai qu’il ne ferait pas le poids car il n’est pas juif, mais descendant des généraux grecs d’Alexandre. Ne voyant pas revenir les rois mages à qui il avait demandé de lui faire un rapport (les rois ont rapidement compris à qui ils avaient à faire), il ordonne donc simplement le massacre de tous les enfants mâles de moins de 2 ans. Ce délai de 2 ans s’explique assez facilement par le temps qui s’est écoulé depuis la naissance du Christ: on ne connaissait ni la voiture, ni le téléphone à cette époque et le retour d’information pouvait prendre des mois.

Averti en songe par un ange, Saint Joseph décide de partir en Égypte avec Marie et Jésus qui est toujours bébé.

On se représente assez mal, ce que pouvait représenter une telle expédition à cette époque: plus de 700 kms à pied, à raison d’une vingtaine de kms par jour en moyenne. Il aura sans doute fallu plus d’un mois au jeune couple pour parvenir à leur destination!

C’est cet évènement que j’ai voulu représenter par une scènette complète. Ces santons ont déjà été présentés avec les nouveautés, mais les voilà remis dans leur contexte biblique et historique.

Santons de 7cm en diorama représentant la fuite en Egypte

Ces santons sont aussi une occasion de prolonger Noël, alors que nous sommes toujours en plein Octave et de commémorer le massacre de tous les Saints Innocents d’hier et d’aujourd’hui, surtout dans notre monde où Moloch est toujours plus avide de ces petites âmes innocentes. Avec Jésus, la croix n’est jamais très éloignée du berceau.

Partager cet article

Aller plus loin

Découvrez notre blog

Faites vivre votre crèche provençale avec nos santons de Noël

Livraison rapide

et soignée

Frais de port offerts

à partir de 90€

Paiement sécurisé

CB, Paypal

Service client

ligne directe : 06 89 16 77 71